l'OuViPo c'est quoi?

L'Ouvroir de Ville Potentielle c'est quoi?

Musiciens, acousmaticiens, photographes, urbanistes, architectes, mathématiciens, géographes, artistes, poètes, écrivains, journalistes…sont invités à réfléchir sur des thèmes ayant trait à la ville, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’architecture.

Ces textes doivent servir de terreau pour initier de nouveaux projets, faire de la ville un support d’initiatives créatives, révéler son potentiel esthétique et artistique.

1 janvier 2015

4m² 33"

4m², 330 euros,  200 euros le m² de surface plancher, cuisine Ikea, abri de jardin, 2 x 2 mètres.
33 secondes le temps qu’il faut à mon chewing-gum pour perdre toute saveur. Quelle est la saveur de la ville ? Une foule d’intrus m’envahit et m’abrite, je n’ai plus les clés qui fermaient mon esprit. La foule s’étend au-delà de moi  et je l’aspire dans la noirceur de mon costume. Le drap fait tout disparaître en dessous. Je n’ai plus de yeux pour voir. Plus que des extensions de membre pour subir et voir venir. Je peux compter les voitures qui défilent. Un individu derrière moi à droite. Je l’entends se déplacer, je peux l’imaginer me regarder ou m’ignorer. S’il ouvre sa fenêtre en rentrant chez lui, c’est probablement ce qu’il sentira. Mes pieds stabilisés dans le bitume, mes hanches incrustées dans la pierre bordelaise. Le noir est centripète, il avale tout. La tête vulnérable ainsi attentive. Le bruit des moteurs se fait plus agressif le bruit du vent dans les feuilles plus rassurant. La ville tout à coup devient autre chose qu’un jeu de reflets et de miroirs : un jeu de pouvoir et de savoir que nous percevons en entrant dans l’espace après avoir soulevé le rideau, après avoir revêtu la robe, après avoir porté le drapeau. Une double lecture s’impose, celle de l’absolu (apparent), celle du relatif (réel).

L’espace est d’autant mieux piégé qu’il fuit la conscience immédiate. D’où peut-être la passivité des « usagers ». Seule une élite discerne les pièges et n’y tombe pas. Le caractère élitique des contestations et des critiques peut se comprendre ainsi. Pendant ce temps le contrôle social de l’espace s’appesantit sur les usagers qui ne refusent pas la familiarité du quotidien. Pourtant cette familiarité se dissocie. L’absolue et le relatif tendent eux aussi  à se séparer. Déviée et/ou fétichisée, sacralisée et profanée, alibi du pouvoir et impuissance, lieu fictif de la jouissance, la familiarité résiste mal à ces contradictions.


Adeline Dugoujon septembre 2014. Le deuxième paragraphe est extrait de Critique de l'Esthétique Urbaine d'Henri-Pierre Jeudy, Editions Sens&tonka, collection socio 10/Vingt, 2003

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