Il y a du bruit tout autour,
ça piaille dans tout les sens... Les bruits sourds des auto-tamponneuses
endolorissent l'oreille autant qu'ils excitent l'imaginaire... Dedans ou
dehors, un joyeux chaos pour les initiés des jeux comme de la ville. Mais
voilà, vous êtes devant cette pince aléatoire, qui ne semble pas vouloir vous
faciliter la tâche. Gauche, droite, devant, derrière... Peu de diagonales
? La norme c’est l’ortho, l'ortho s’est normée !
La règle du jeu vous
semble claire, les contraintes entendues et l'objet de votre désir bien en vue.
Vous engagez le combat pour aller droit au but. Joystick en main, à gauche
toute, légèrement devant, réajustement à droite mais pas trop...
Stop ! Maintenant, vous pouvez activer la commande fatidique − Sure
you want to press the red button ? − GO − la pince descend, tanguant
toujours un peu... Elle glisse, tombe dans le vide... jusqu'au sol. Les objets
sont gigantesques et densément disposés...La densité c'est la clef, on est
gagnant à tout les coups qu'ils disaient ! Bon, c'est pas que ce
petit pavillon au milieu de son jardin souhaité était le seul et l'unique...
Vous vous seriez contenté de 3 fois rien, juste de quoi vous permettre de
sentir votre interaction avec cet univers sous scellé, votre univers pour
rappel. Celui où pourtant, seuls les initiés ont le droit de jouer et
maîtrisent ces outils d'experts. Envie de gagner ? Ou pas ...Tout au plus,
celui de réclamer son droit de cité.
Une sonnerie.
Mais... ?!
Seconde chance. Merveilleux augure pour les perdants, possibilité de
RE-jouer. Le premier coup aura servi à essuyer les plâtres. Cette fois-ci, vous
allez utiliser une autre stratégie. Certains diront « A la façon Monsieur
Jourdain » ( un peu malgré vous ...), mais ne les écoutez pas. Vous êtes
là et bien là. C'est vous face à ce jeu, cet échiquier aux règles complexes qui
composent votre paysage. La ville sous cloche.
La 4 ème dimension se
révèle petit à petit, les mouvements brusques, nerveux, inattendus, abrupts,
« aléatoires » de cette pince semblent de plus en plus maîtrisés,
vous percevez que la mécanique est bien mieux huilée qu'il n'y
paraissait. Mais il va falloir du temps…une posture ? L'opposition
brute à la machine, usure, lassitude, résignation, se font sentir. Trop
d'empathie et d’acceptation, vous ne savez plus faire la différence entre
nécessaire désir d'avenir et soumission à la réalité.
La
voie du milieu... ?
Et
si cette satanée « pince », n'était pas l'outil adéquat... ?
Quelle autre entrée dans
cette mécanique qui vous aguichait… ? Voilà que votre désir premier et
futile de vous intéresser à ce jeu, se transforme en jeu de rôle, de joueur
passif vous devenez acteur. C’est ainsi que vous prenez part, un peu
maladroitement, à juste titre à une organisation atteignant votre
univers.
Quelle qu'en soit l'issue,
votre manœuvre impactera l’ordre préétabli, de manière plus ou moins visible,
plus ou moins massive, et comme le dit cet autocollant usé sur la
vitrine :
« Le jeu en vaut la
chandelle ! »
Romain Quesada est
urbaniste paysagiste. Il intervient à différentes échelles et sur des
territoires variés. Il a développé une expérience dans
l'élaboration de stratégies métropolitaines, urbaines ou paysagères (55 000
hectares pour la nature et 50 000 logements – Bordeaux Métropole); dans l'élaboration
pré-opérationnelle de valorisation urbaine et environnementale de territoires
délaissés ( Secteur Carès-Cantinolle – Eysines -Fabrique métropolitaine /
Valorisation de la plaine du Faisan – Carbon Blanc – Bordeaux Métropole /
Valorisation urbaine du bourg d'Hastignan – Saint Médard en Jalles – Bordeaux
Métropole ).
Une démarche de projet
fondée sur l'environnement et les forces vives du territoire, tendent
régulièrement au partage de la connaissance et à la réalisation
participative des projets. Si l'activation du site peut en être un objectif
fort, il s'agit aussi d'assurer le meilleur cadre de rencontre entre le
contexte initial et son devenir – Faire territoire -
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